HABITER, HABITAT, HABITANT, TROIS TEMPS DE LA GÉOGRAPHIE ?

HABITER, HABITAT, HABITANT, TROIS TEMPS DE LA GÉOGRAPHIE ?


Pour commencer, je tiens à préciser les trois termes de cet exposé :
·        Habiter est une notion qui a pris son sens ctuel de manière très récente. Cela inclut de nombreux éléments, c'est une notion globalisante, comme peut l'être aussi la mondialisation ou le développement durable.
·        Habitant est une notion des années 1950-1990, qui s'intéresse surtout à la localisation des habitants, une vision quantitative liée aux progrès statistiques mais aussi aux changements paradigmatiques de cette période. Je fais aller cette notion inclut jusqu'aux idées développées par Armand FREMONT, autour de la région, étudiée comm un espace vécu : c'est à ce moment qu'à lieu le tournant épistémologique.
·        Habitat nous renvoie aux premières heures de la géographie scientifique, lorsque la géographie classique française cherche à étudier les habitats, les régions, genre de vie et les relations verticales.
o   Le mot “habitat” appartient au vocabulaire de la botanique et de la zoologie ; il indique d’abord, vers 1808, le territoire occupé par une plante à l’état naturel, puis vers 1881, le “ milieu” géographique adapté à la vie d’une espèce animale ou végétale, ce que nous désignons dorénavant par “niche écologique”. Au début du XXe siècle, cette acception est généralisée au “milieu” dans lequel l’homme évolue. Enfin, dans l’entre-d eux-guerres, on dira “habitat” pour “conditions de logement ”. Quant à “ habitable”, il vient du latin habitabiles, qui signifie tout simplement “où l’on peut habiter”, et qui sous-entend que ce qui est “inhabitable” ne permet pas l’“habitation”. 
o   De plus, se pose la question du passage d'un vision collective, avec des groupes étudiés (régions, territoires) à une vision plus individualiste. Habiter essaye de combiner deux niveaux d'analyse : le niveau individuel et la multitude. Comme l'écrit Olivier LAZZAROTTI, il faut concilier la dimension existentielle (celle du singulier, de l'individu) et la dimension politique (celle du pluriel, du groupe). Ainsi, habiter induit une temporalité complexe : la manière d'habiter est variable pour la personne à différents temps de sa vie. C'est donc une notion beaucoup plus complexe qu'elle ne semble l'être de prime abord.
o   Troisième idée majeure à relever dans le sujet : la notion d'habiter est globalisante, donc s'intéresse à des éléments de géographie humaine (ou sociale, culturelle, ...), à des éléments de géographie économique, politique, etc. Elle peut aussi reprendre l'étude des paysages, de la démographie, etc. Au cœur de la notion : le lien entre les sociétés et les humains à leur territoire ou à leurs lieux.

o   Enfin, la définition du terme habiter est aussi liée aux mobilités, ce qui n'était pas le cas pour l'habitat (dans un monde où les mobilités étaient plus réduites) ou ce qui était moins le cas pour habitant.
Share on Google Plus

About nesrine

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.

0 comments :

Enregistrer un commentaire